Skip to content

Parents et salariés – comment bien vivre en famille et en entreprise ?

équilibre vie professionnelle et vie privée

Si pour certains il est tout naturel de séparer vie privée et vie professionnelle, pour d’autre c’est un véritable défi cérébral !

Entre les aléas familiaux qui nous tournent dans la tête pendant la réunion projet, où le stress de la journée de boulot qui nous rend irritable voire carrément insupportable pendant le dîner… STOP ! Trop c’est trop !

Alors ? Comment faire pour se hisser un peu plus haut vers ce Graal de l’équilibre total entre vie privée et vie professionnelle ?

Eh bien, peut-être commencer par accepter que l’équilibre ne soit pas le même pour tout le monde ! Il ne s’agit pas de couper la poire en deux, 50% pour le travail et 50% pour la famille…. D’ailleurs je suis sûre que vous n’y avez pas pensé, mais les amis ?? Ne méritent-ils pas quelques pourcents eux aussi ?

Je vous propose un petit exercice très simple, qui ne prend que quelques minutes, et qui vous sera tellement utile !

Prenez deux feuilles blanches, ou plutôt trois, et empruntez les feutres de votre enfant si vous en avez, sinon quelques stylos de couleurs feront l’affaire.

Installez-vous confortablement et assurez-vous de pouvoir rester concentré pendant 20 ou 30 minutes, que vous puissiez être au calme.

Prenez la première feuille en mode paysage, puis inscrivez, en haut de la feuille : « mon cadre de vie actuel ».  Fermez les yeux un instant, inspirez et expirez calmement et profondément deux ou trois fois, tournez votre attention sur votre rythme de vie actuel. Ouvrez les yeux puis commencez à dessiner des cercles de différentes couleurs plus ou moins petits, plus ou moins imbriqués, plus ou moins proches qui représentent les sphères les plus importantes de votre vie (famille, amis, travail, temps pour moi, sport, etc.). Plus l’une des catégories vous prend du temps, plus son cercle est grand. Ne vous questionnez pas, laissez vous poser sur le papier les différents cercles sans trop y réfléchir. Restez intuitif.

Sur la deuxième feuille, toujours en mode paysage, inscrivez : « mon cadre de vie idéal ». A nouveau, fermez les yeux et prenez quelques respirations, tournez votre attention cette fois sur le rythme de vie que vous aimeriez avoir. Ouvrez les yeux, et de la même façon que précédemment, vous allez utiliser des cercles de couleurs différentes et de tailles différentes pour représenter votre idéal de vie. Votre équilibre !

Prenez un temps pour constater les différences. Concentrez votre attention sur la différence la plus notable. Prenez une dernière feuille blanche et inscrivez l’objectif qui découle de cette différence. Sous cet objectif, notez au moins 5 actions que vous pouvez faire pour commencer à aller vers cet objectif, il peut y avoir des actions farfelues. Choisissez une de ces 5 actions, celle qui vous paraît la plus facile à mettre en place et sur laquelle vous pouvez vous engager dès maintenant, prenez le temps de définir un moment précis (date et heure) où vous allez faire cette action. Gardez vos dessins quelque part et revenez-y plusieurs fois dans les 3 mois qui suivent. Soyez attentif aux changements qui s’opèrent.

Amusez-vous bien à prendre soin de vous 😊 !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email