Skip to content

Cerveau, visualisation et défenses immunitaires

Cerveau et Défenses Immunitaires

Cela fait longtemps que l’on sait que le stress influence de manière néfaste le système de défense immunitaire. Récemment, des recherches réalisées au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy ont prouvé cet état de fait.

Alors, bien sûr, les chercheurs des laboratoires sont déjà en train d’élaborer de nouveau traitement chimique afin de vous « dégager » de votre stress, alors qu’un travail sur soi et une bonne hygiène de vie aura des répercussions identiques, peut-être même meilleur, et cela sans frais.

En tant que coach et hypnopraticienne je constate tous les jours le pouvoir de la pensée sur le corps. C’est d’ailleurs l’une des premières choses que je fais expérimenter à mes clients. Vos pensées peuvent vous promener dans un stress d’une puissance terrible alors que rien ne peut vous arriver ! Mais ce qui est génial, c’est surtout de se servir de cette faculté dans le sens inverse et donc d’utiliser vos pensées pour générer du bien-être, du calme et de la relaxation.

Avec un peu d’entrainement vous arriverez à vous installer dans un état de sérénité de manière quasi instantanée. En faisant cela vous luttez alors efficacement contre le stress et les hormones associées à cet état, et vous commencez à générer des hormones biens meilleur pour votre santé, les hormones du bien-être, qui elles renforcent véritablement votre système immunitaire.

Alors évidemment, il y a parfois des causes bien palpables, un contexte réellement stressant, et dans ces conditions il est nécessaire de faire davantage de travail sur soi pour pouvoir y faire face et rétablir un climat interne plus serein, mais très souvent il ne tient qu’à nous de nous accorder quelques minutes de relaxation par jour.

En tous les cas, il est toujours possible d’influer sur son état interne et de passer du stress à la sérénité.

2 systèmes antagonistes :

Comme vous le savez peut-être il existe deux systèmes hormonaux antagonistes en nous, le système sympathique (qui n’a de sympathique que le nom) et le système parasympathique.

Le système sympathique est le celui qui génère et régule les hormones du stress : les catécholamines et l’adrénaline. Quand votre corps fonctionne essentiellement de ce côté, votre système immunitaire est mis à mal, car ici le corps utilise les réserves pour fonctionner en mode survie. C’est le côté obscur de la force !

Le système parasympathique est celui qui génère et régule les hormones du bonheur : les endorphines, la dopamine, l’ocytocine et la sérotonine. Quand votre corps fonctionne essentiellement de ce côté, il se développe, votre cerveau est en mode expansion et votre système immunitaire s’épanouit. C’est le côté lumineux de la force !

Vous ne pouvez être que d’un seul côté à la fois ! Votre cerveau ne peut pas être à la fois en train de générer de l’adrénaline et des endorphines, c’est physiquement impossible ! Soit votre cerveau est en mode « stress » ou en mode « joie », mais pas les deux

Comme vous pouvez gérer vos pensez, vous pouvez décider d’évoluer dans l’un ou l’autre de ces mondes. C’est à vous de faire le choix.

Les moyens de se ramener du côté parasympathique de la force :

Il y a plusieurs façons de vous retrouver du bon côté de la barrière, du côté parasympathique de la force 😁.

Une des façons les plus faciles est d’utiliser des visualisations agréables, en vous replongeant par exemple dans un souvenir joyeux. Vous pouvez également imaginer que vous êtes entouré d’un nuage vaporeux de douceur, d’amour, de bien-être (utilisez le terme le plus approprié pour vous, qu’il fasse ou non parti de cette liste), puis une fois que vous aurez bien visualisé cette brume (couleur, texture, odeur, etc.), imaginez qu’à chaque inspiration vous emmagasinez de plus en plus les sensations de douceur, d’amour, de bien-être que vous désirez ressentir en vous. Votre corps se remplit de plus en plus de cette brume, et tout votre intérieur s’apaise de plus en plus.

Vous pouvez ensuite ajouter une visualisation concernant vos défenses immunitaires, vous pouvez imaginer qu’elles se renforcent, se multiplient, se développent à l’intérieur de vous comme une lumière qui deviendrait de plus en plus vive.

En quelques minutes vous apporterez tellement à votre corps tout entier. N’attendez plus ! Essayez 😊

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email