Skip to content

L’imagination pour guider vos enfants vers le sommeil

imagination enfants sommeil

Vos enfants ont-ils du mal à s’endormir ? Ont-ils peur de faire des cauchemars ? Sont-ils trop excités pour aller se coucher ?

Il est parfois difficile de se renouveler en tant que parents pour aider nos enfants à prendre la direction de la chambre à coucher avec plaisir.

Je vous propose d’utiliser ce qu’ils ont de plus fertile à leurs âges : l’Imagination !

Il y a 3 choses importantes à savoir et à mettre en place pour améliorer l’endormissement de vos enfants :

– Le rituel du couché

– Prendre un temps de relaxation

– Activer l’imaginaire

Certains parents n’auront pas besoin du point 2, mais si vous avez un enfant comme ma fille de 6 ans très très active 😊, cela peut être intéressant !

Le rituel du couché : beaucoup de personne le savent maintenant, les enfants ont besoin d’une routine bien huilée qui les prépare psychologiquement à aller se coucher. Elle peut être très simple. Par exemple, chez nous après le dîner c’est toujours les mêmes 3 actions ! Le pipi, lavage de main et brossage de dent. Cela clos l’état de veille de la journée, après c’est direction la chambre à coucher.

Prendre un temps de relaxation : une fois dans la chambre, il est temps de voir où en est votre enfant dans son corps. Est-il agité ou calme ? s’il est calme on passe à l’étape 3, sinon il est temps de passer de l’état excité à celui de détendu, qu’en dites-vous ?

Evidemment il ne s’agit pas de lui dire « Détends toi ! » en général ça ne marche pas ! Il va falloir faire preuve de ruse 😉 ! Je sais que cela tombe généralement à un moment où vous aimeriez vous aussi vous relaxer et profiter de votre temps d’adulte, mais si vous prenez les 5 min qui vont bien cela sera moins coûteux en temps (et en agacement) que 5 rappels parce que votre enfant n’arrive pas à s’apaiser seul.

Le grand secret c’est de prendre votre enfant là où il en est et de l’emmener progressivement vers un état de relaxation.

Je vous propose les 3 étapes suivantes, les 2 première étapes durent 2 minutes environ et la 3ème 1 minute. La première n’est nécessaire que si votre enfant est vraiment très excité.

  1. Imaginons que votre enfant saute partout dans sa chambre, dans ce cas demandez-lui de sauter plus haut et plus vite pendant 2 minutes. S’il court, faites le courir une courte distance le plus vite possible, prenez un chronomètre et coacher le « Allez Louis !! Plus vite ! je sais que tu peux le faire ! ». Il a de l’énergie en stock, il lui faut le temps de la décharger alors autant prendre ça comme un jeu. Il est important de le prévenir qu’il a 2 minutes pour se dépenser, cela va cadrer ce temps d’excitation.
  2. Il est temps d’apaiser les tensions dans son corps. Demandez-lui à présent de monter sur son lit et de contracter très fort tous les muscles de son corps, de faire le « spaghetti tout dur » (mâchoire serrée, bras tendu le long du corps ou au-dessus de la tête, poing serrés et jambes toutes tendues) chaque muscle du corps doit être bandé, on compte jusque à 5 puis demandez-lui de relâcher tous ses muscles d’un seul coup et de faire le « spaghetti tout cuit et tout mou », là il doit tomber tout mou sur son lit. Cela amuse généralement beaucoup les enfants et les aides à relâcher tous leurs muscles. Il faut répéter cela au moins 3 fois l’opération.
  3. Pour aller plus loin dans la relaxation, demandez-lui de s’allonger et d’inspirer le plus longtemps possible par le nez, puis de souffler le plus longtemps possible toujours par le nez, qu’il fasse cela tout doucement, le plus doucement possible. Demandez-lui de se concentrer, pour qu’il devienne le meilleur du monde ! Vous pouvez compter les secondes pendant qu’il inspire et celles pendants qu’il expire pour lui montrer qu’il progresse ! Félicitez-le souvent !

A ce stade votre enfant est normalement plus calme et déjà allongé 😊 ! Il est temps de faire appel à son super pouvoir d’imagination.

Si vous avez l’habitude de lire une histoire vous pouvez le faire maintenant, avant de commencer ce point.

Activer l’imaginaire : il est temps de lui demander où il aimerait voyager cette nuit ? Sur une plage, dans un jardin, dans une forêt enchantée, sur une autre planète … ? Pas de restriction ! Même si ça vous parait bizarre, c’est lui le chef ! Château hanté, bateau pirate, aucun souci ! le principal c’est de le guider afin qu’il ait tout ce dont il a besoin pour être en parfaite sécurité et réussir tout ce qu’il entreprend dans cette histoire.

Deuxième point très important, il faut prendre le temps pour l’amener à visualiser cet endroit très précisément. Utilisé tous ses sens, la vue, l’ouïe, le touché et même l’odorat.

Exemple : Voici la discussion qui pourrait avoir lieu à la fin du temps de relaxation.

  • Parent : « Très bien Louis, tu as réussi parfaitement tous les exercices que je t’ai proposé tout à l’heure ! Maintenant, j’aimerais bien te proposer quelque chose de très amusant et de très intéressant. J’aimerais te faire vivre une expérience extraordinaire ! Est-ce que tu as envie d’essayé ? »
  • Louis : « Oui , je veux bien. »
  • Parent : « Ok, alors pour cette expérience tu peux fermer les yeux si tu le souhaites, comme cela tu pourras dessiner dans ta tête comme sur un immense tableau avec toutes les couleurs de ton choix. »
  • Louis ferme les yeux (ou pas).
  • Parent : « Dis-moi Louis ! Si tu pouvais faire un voyage absolument extraordinaire… Où irais tu ?
  • Louis : « J’aimerai voyager dans l’espace ! »
  • Parent : « Ah oueeee ! Super !! A bord de quel genre de vaisseau spatial ?? décrit le moi s’il te plait ! »
  • Louis : « Il serai tout rond ! avec des couleurs fluos ! »
  • Parent : « Ah oue ! très bonne idée Louis. Prends le temps de le dessiner dans ta tête. Tu peux être très précis tu sais ? Par exemple, comment est la porte de ce vaisseau spatial ? »
  • Louis : « Hmm.. Elle est ovale… Avec des petites lumières qui clignotent tout autour. »
  • Parent : « Très bien.. Et si on rentrait dans ce vaisseau à présent ? (…) Comment c’est à l’intérieur ? »
  • Louis « C’est très très grand ! Il y a plein de lumière et des boutons partout ! »
  • Parent : « Ca à l’air cool ! Et est ce que c’est bruyant ou silencieux dans ce vaisseau ? »
  • Louis : « C’est assez silencieux.. juste des petits BIP – BIP de temps en temps. »
  • Parent : « Fait il chaud ou froid ? »
  • Louis : « Il fait bien chaud ! »
  • Parent : « Est-ce que ça sent bon dans ce super vaisseau lumineux et chaud ? »
  • Louis : « Ca sent la barbe à papa ! »
  • Parent : « Waouh ! Ça c’est chouette ! (…) Maintenant, j’aimerais bien que tu te mettes aux commandes, car il va bien falloir piloter cet engin pour voyager dans l’espace ! »
  • Louis : « Bah, oui… Mais… J’ai un peu peur… Il pourrait y avoir des extraterrestres. ? »
  • Parent : « Et de quoi aurais tu besoin pour te défendre contre les extraterrestres ? »
  • Louis : « … Des super gros lasers ! »
  • Parent : « Ça c’est vraiment une super idée !!! Installe-les tout de suite sur ton vaisseau spatial ! » …

Pensez à toujours valider les idées de votre enfant même si vous n’auriez pas utilisé la même chose ou que vous considérez qu’il peut faire mieux.

Exemple :

  • Louis : « Bah, oui… Mais… J’ai un peu peur… Il pourrait y avoir des extraterrestres. ? »
  • Parents : « Et de quoi aurais tu besoin pour te défendre contre les extraterrestres ? »
  • Louis : « … Des longs spaghettis fluos ! »

Vous pourriez être tenté de dire « Tu ne penses pas que des lasers ça serait mieux ? » … Mais attention ! Votre enfant est extraordinaire ! Ne voulez-vous pas plutôt savoir comment marchent ces super longs spaghettis fluos ? Demandez-lui ! Vous verrez, vous serez stupéfait !

Une fois que vous avez vérifié avec lui qu’il a tout ce dont il a besoin pour aller explorer l’endroit qu’il a choisi, il ne reste plus qu’une seule chose à dire : « Ce voyage que tu t’apprête à faire à l’air extraordinaire !! J’ai vraiment hâte d’être à demain pour que tu puisses me raconter toutes les magnifiques aventures que tu auras vécu … » 

Faites-lui un gros bisou, et laissez le prendre la route vers ce merveilleux pays des rêves 😉…

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email