Skip to content

L’Hypnose au travail

hypnose travail

L’hypnose est un outil formidable qui mets notre cerveau à l’honneur !

Pourquoi ne trouverait il pas sa place en entreprise ?

Depuis déjà plusieurs années, les neurosciences ont prouvé à la fois que l’état d’hypnose n’était pas un état réservé qu’à quelques personnes mais aussi que cet état révélé de vrais bénéfices pour notre cerveau.

Alors l’hypnose c’est quoi ?

L’hypnose est un état de conscience modifié. C’est donc une autre façon d’être conscient.

La plupart du temps nous nous trouvons dans un état de conscience « classique », nous sommes dans l’analyse critique de ce qui se passe, nous calculons nos actes, nous sommes rationnels et nous sommes limités par nos croyances et nos blocages.

L’état d’hypnose est lui aussi un état naturel. Il faut savoir que nous entrons en état d’hypnose environ toutes les 90 minutes. Vous êtes donc d’ores et déjà un spécialiste de cet état formidable ! Vous connaissez tous ce fameux moment où vous étiez ailleurs, ou celui pendant lequel vous étiez tellement concentré sur une tâche que plus rien d’autre ne semblait exister autour de vous, ou encore ce doux moment de rêverie pendant lequel vous avez complètement perdu la notion du temps… Eh bien voilà vous étiez en état de transe hypnotique ! Rien de magique dans tout cela n’est pas !?

Il est également intéressant de préciser que cet état peut être induit par quelqu’un d’autre (le praticien), mais aussi de manière autonome. Cela s’appelle alors l’auto-hypnose.

Que nous apporte cet état ? A quoi peut servir de trouver, de manière guidée ou en autonomie, cet état ?

Vous vous rappelez qu’en mode de conscience « normal » nous sommes soumis à nos croyances et nos blocages… Eh bien en état d’hypnose nous avons accès à notre inconscient, lui ne connaît aucun blocage. Nous avons alors accès à notre plein potentiel !

Il faut voir l’inconscient comme une immense bibliothèque ou une gigantesque base de données dans laquelle se trouve absolument toutes nos connaissances, toutes nos expériences, toutes nos ressources et nos forces. C’est que le cerveau à tout enregistré à cet endroit depuis nos expérience en tant que fétus dans le ventre de notre mère jusqu’à maintenant ! Ça en fait des informations tout ça ! Alors voilà, en état d’hypnose, il nous est possible d’accéder à toute cette richesse et d’utiliser toutes nos compétences inconsciemment stockées, toutes nos forces pour atteindre un but précis que l’on s’est fixé, un état désiré ou une solution.

C’est pourquoi, un bon hypnothérapeute prendra toujours le temps nécessaire pour vous questionner sur ce que vous voulez plutôt que ce que vous ne voulez plus, car le cerveau a besoin d’un but, d’une destination pour mettre en œuvre son savoir-faire afin de construire pour vous cette nouvelle réalité.

Et comment est-ce utilisé ?

Je dirais qu’il y a quatre grandes façons d’utiliser l’hypnose :

1 – Il est possible de l’utiliser pour atteindre et ancrer un état interne désiré. Pour se « sentir » dans un état d’être particulier. Il peut s’agir de la relaxation, du dynamisme, de la sérénité, ou de se sentir confiant et en pleine forme… C’est l’une des particularités de l’état hypnotique que de pouvoir se transporter dans un état d’être spécifique en quelques secondes. Cette technique est également utilisée en PNL (Programmation Neuro Linguistique) dans l’exercice du « cercle d’excellence ».

Faites en l’expérience par vous-même :

commencez par sélectionner l’état que vous souhaitez atteindre, par exemple, le calme et la sérénité. Mettez-vous debout, et imaginez sur le sol devant vous un cercle dans lequel vous pouvez mettre cet état de calme et de sérénité, prenez le temps de bien l’imaginer, comme si vous pouviez le voir, remplissez le d’une couleur qui est selon vous synonyme de calme, de sérénité, peut-être pouvez-vous aussi lui associer un son, comme par exemple de l’eau qui s’écoule ou le bruit des vagues ou tout autre chose. Pouvez-vous sentir une brise fraiche atteindre votre visage ? Ou, au contraire, un air tiède et chargé de parfum comme en été… recherchez le souvenir d’un moment durant lequel vous étiez calme et serein, et ajouté cet instant dans le cercle devant vous. Une fois tout cela fait, entrez dans le cercle et ressentez le calme et la sérénité s’installer en vous. Prenez le temps de sentir cet état s’intensifier, comme si cet état remontait de vos pieds jusque dans le sommet de votre crâne. Cette sensation va, grandissante, à chaque inspiration. Lorsque vous serez au paroxysme de cette expérience, serrez le poing d’une de vos mains, comme si vous vouliez saisir ce moment et l’ancrer en vous, restez ainsi 15 à 20 secondes. Une fois cela fait, ressortez du cercle, et de cette expérience. Prenez un petit temps pour tester votre « ancrage », pour cela serrez à nouveau le même poing que précédemment et vérifiez qu’instantanément vous ressentez le même calme et la même sérénité que lorsque vous étiez dans le cercle. Testez votre ancrage 3 ou 4 fois. Vous pourrez maintenant l’utiliser dans les jours et les semaines qui viennent afin de vous sentir calme et serein en un instant !

 Ce genre d’hypnose peut être guidé en séance individuelle ou en groupe, mais comme vous avez pu en faire l’expérience, il est tout à fait réalisable en auto-hypnose.

2 – Une autre utilisation très intéressante est appelée « la visualisation ». Elle est utilisée par les sportifs de haut niveau pour faire progresser leurs performances, les astronautes pour préparer leurs missions mais aussi dans le cadre de la rééducation de patient ayant subis de lourdes opérations ou des amputations. En effet, d’un point de vue neuroscientifique, le cerveau a la capacité, une fois une expérience visualisée et explorée sensoriellement (c’est-à-dire à l’aide des 5 sens, comme c’est le cas en hypnose) de générer des synapses et donc tout le mapping neuronal dont il a eu besoin pour générer cette expérience. Autrement dit, il crée les mêmes connexions neuronales que si la situation s’était belle et bien produite, donnant ainsi accès à toutes les ressources utiles pour réaliser la situation, l’objectif. Si nous prenons l’exemple de l’astronaute, il lui sera proposé d’imaginer le moment juste après qu’il vienne de réaliser un amarrage parfait à la station orbitale, car en explorant ce moment il fait appel inconsciemment à toutes les ressources qu’il devra mettre en œuvre réellement lors de sa future mission. Bien évidemment, il faut ensuite muscler tout cela par des actions concrètes ou d’autres exercices de visualisation, mais une fois le processus enclenché les bénéfices sont immédiats. Cette technique est aussi utilisé par les acteurs ou les personnes qui ont besoin de se produire devant un public pour se mettre en condition. Ici aussi il est possible d’être guidé de manière individuelle, ou de manière autonome.

3 – Il y a également l’hypnose utilisée dans le cadre de thérapies brèves. Il est question ici d’utiliser à la fois les deux techniques citées ci-dessus et bien d’autres encore afin de travailler avec le client sur le blocage ou le problème qui lui nuit. Parfois une séance suffit, parfois il en faut plusieurs. En général, au bout de 4 à 6 séances, les progrès sont déjà bien visibles. Certaines utilisations sont très connues, par exemple : le sevrage tabagique, la perte de poids, venir à bout des insomnies ou d’une phobie… D’autres le sont moins, par exemple : travailler sur l’anxiété chronique ou sur les crises d’angoisse, mais l’hypnose est aussi très utile dans la gestion de la douleur, qu’elle soit d’origine somatique ou psychosomatique. Ce genre d’hypnose est nécessairement encadré par un praticien.

4 – Enfin il y a l’hypnose utilisée à des fins chirurgicales dans le cadre d’anesthésies locales principalement. Ici aussi l’état d’hypnose est encadré par un praticien qui est en règle générale du milieu médicale.

C’est très beau tout ça !! Mais en quoi cela peut-il aider les salariés d’entreprise ?

Les deux premières utilisations sont tout à fait appropriées en entreprise.

La première pouvant se proposer en groupe pour permettre une relaxation bienfaisante aux salariés, par exemple durant leur pause du midi. Ainsi utilisée, elle aura un impact direct et positif sur la qualité de vie au travail. Il est également possible de proposer des séances de groupe afin de développer certaines ressources qui seront utiles aux salariés, comme par exemple la concentration, l’autonomie, l’organisation, etc.

La seconde est souvent utiliser en coaching afin de faire vivre l’atteinte de l’objectif au coaché. En plus d’être un fabuleux outil de motivation, la visualisation a pour conséquence directe de faire émerger de l’inconscient toutes les forces et toutes les capacités dont le coaché aura besoin pour atteindre le but qu’il s’est fixé. Rappelez-vous que le cerveau ne fait pas la différence entre une expérience imaginée ou vécue réellement, il prépare donc toutes les ressources nécessaires pour y parvenir. Cette technique peut avoir des applications tout à fait concrètes en entreprise, par exemple afin d’aider une équipe d’ingénieurs à concevoir un système, ou encore pour aider une équipe projet à planifier les activités. Elle peut aussi être utile pour préparer, tout comme pour les acteurs, une prise de parole en publique, un communiqué de presse ou une réunion importante devant les clients.

La troisième utilisation peut aussi être envisagé, mais cette fois à des fins de prévention des risques psychosociaux en entreprise. En effet, un salarié qui peut se rendre durant ses horaires de travail à ses séances de thérapie brève, aura l’occasion de travailler sur des points de blocage qui lui pèsent parfois depuis longtemps et qui sont susceptibles à la longue ou par accumulation de nuire à sa santé mentale. Ainsi donner accès à des séances d’hypnothérapie est un moyen approprié pour prévenir les Burn-Out et autres épisodes de souffrance au travail.

En conclusion, les entreprises qui cherchent à améliorer la qualité de vie de leurs salariés, mais qui ont également à cœur de lutter contre les risques psychosociaux pourraient avoir tout à gagner à faire intervenir dans leurs locaux un hypnothérapeute.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email