Skip to content

Autohypnose et sommeil

Autohypnose et sommeil

Pour certaines personnes, s’endormir relève du défi ! Chaque soir, un terrible bras de fer commence…

Si vous avez déjà connu ça ou si vous le vivez quotidiennement, il est peut-être temps pour vous d’essayer l’autohypnose !

Regardez bien ce chat … Il a pratiqué l’autohypnose … et vous voyez, ça marche ! 😊

Bon allez, trêve de plaisanterie ! Et zou tous au lit !!

Je vous conseille de lire cet article tranquillement dans la journée, de laisser tout cela reposer en continuant vos activités normalement, puis le soir venu vous pourrez vous remémorer les étapes avant de passer à la pratique douillettement installé(e) sur le dos dans votre lit, la tête agréablement enfoncée dans votre oreiller.

 1 – Installation :

Allongez-vous dans votre lit, permettez à votre corps se relâcher musculairement en allongeant vos jambes et vos bras le long de votre corps.

Il est temps aussi de vous auto-suggérer des messages positifs, comme par exemple : « je vais dormir d’un sommeil profond et réparateur », « mon sommeil sera profond et je me réveillerais demain matin en pleine forme et plein d’énergie », ou encore « je vais dormir d’un sommeil profond et quand je me réveillerais demain matin, je saurais exactement quoi mettre dans mon rapport. » ou tout autre objectif qui vous tient à cœur.

2 – Respirations profondes :

Prenez maintenant 3 grandes inspirations en gonflant le ventre. Inspirez lentement par le nez en comptant jusque 4, bloquez l’air pendant 1 ou 2 secondes, puis expirez lentement toujours par le nez en vidant complétement l’air de vos poumons et en rentrant le ventre. Si vous ne parvenez pas à respirer par le nez, vous pouvez faire la même chose en faisant comme si vous respiriez avec une paille dans la bouche pour ne prendre qu’un petit filet d’air.

3 – Se centrer sur soi : (essayez de rester parfaitement immobile)

Pendant 2 minutes passez en revue tout votre corps. Commencez par les pieds, puis les mollets, l’arrière de vos genoux, les cuisses, les fesses, le dos, les épaules, la nuque puis le crâne.

Pour chaque zone, relevez les informations suivantes :

  • les points de contacts
  • y a-t-il des tensions ? des tiraillements musculaires ? rien ?
  • la température

4 – Concentration en spirale :

Chercher 5 points sur lesquels porter votre regard, tout autour de vous.

Ensuite, portez votre attention sur 5 sources sonores, en les écoutant attentivement chacune pendant 2 ou 3 secondes.

Si vous avez un bon odorat, vous pouvez chercher 5 odeurs différentes. Ce n’est pas facile, alors prenez votre temps. Si vous êtes en couple, il serait judicieux de parler un peu de l’exercice à votre moitié avant d’aller lui renifler le cou, on ne sait jamais 😊 !

Puis concentrez-vous maintenant sur 5 sensations kinesthésiques (la sensation du drap sur votre peau, vos cheveux qui chatouille votre front, l’air frais sur vos bras, un tiraillement dans le ventre….).

Reprenez ensuite l’ensemble de l’exercice, mais en diminuant de un à chaque fois. Vous allez donc porter votre attention sur 4 détails visuel, puis 4 bruits, 4 odeurs, 4 sensations. Puis 3 points visuels, 3 bruits, 3 odeurs, 3 sensations, etc. jusqu’à refaire le cycle avec 1.

Vous pouvez reprendre les mêmes sources ou de nouvelles, à chaque cycle.

5 –  Approfondissement :

A la fin du cycle, vous serez donc amené à porter toute votre attention sur une sensation corporelle.

Si ce n’est pas déjà fait, laissez vos yeux se fermer pour laisser toute la place à cette sensation corporelle.

A chaque inspiration, à chaque expiration, observez comme il vous est facile de rentrer toujours plus profondément dans cette sensation corporelle.

En entrant de plus en plus dans cette sensation, vous allez alors constater que tout votre corps a commencé à devenir lourd. Cette lourdeur agréable et caractéristique d’une relaxation musculaire profonde est également une des caractéristiques de la phase précédant le sommeil.

Laissez-vous aller, autorisez-vous à laisser cette lourdeur confortable et agréable s’emparer totalement de vous.

Vous glisserez alors naturellement et agréablement dans les bras de Morphée…

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email